Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Mafia bulgare en Valais: 80 millions de francs blanchis en Suisse

Dans un premier article, «Le Nouvelliste» racontait l’implication secondaire d’un entrepreneur valaisan dans le réseau de blanchiment de la mafia bulgare au début des années 2000 et sa condamnation en 2017. Aujourd’hui, nous plongeons dans les méandres de ce réseau international et braquons nos projecteurs sur le volet suisse de l’enquête qui va déboucher prochainement sur le procès de quatre protagonistes, dont un lutteur bulgare établi en Valais.

21 mai 2021, 12:00
Quelque 80 millions de francs provenant d’un vaste trafic de cocaïne auraient été blanchis en Suisse. Sur le banc des accusés, un gestionnaire de fortune, une employée du Credit Suisse, la banque et l'employé bulgare d'une entreprise valaisanne.

Le réseau de blanchiment mis en place par le roi bulgare de la coke Brendo dans les années 2000 et auquel a participé, dans une moindre mesure, un entrepreneur valaisan, était tellement vaste que la justice a mis plus de dix ans à y voir clair. Après la condamnation de ce Valaisan en 2017 et d’autres personnes en 2020, on a assisté récemment au renvoi en jugement d’un ex-lutteur bulgare établi chez nous, employé de l’entrepreneur valaisan, mais aussi du conseiller financier du «roi de la coke», d’une ancienne gestionnaire du Credit Suisse, ainsi que de la banque elle-même.

80 millions blanchis

Tous sont accusés d’avoir blanchi quelque 80 millions de francs provenant d’un vaste trafic de cocaïne. La justice évoque l’importation d’un tonnage ahurissant de cocaïne depuis l’Amérique du Sud vers l’Europe grâce à des «mules». Près de dix tonnes de coke ont été saisies rien qu’entre 2005 et...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias