Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Lui non plus, il n’aime pas se taire

Stephan Andereggen Historien, journaliste, critique, vert, prof d’éthique et auteur, ce Valaisan aussi bien du Haut que du Bas entame une soixantaine très active.

07 janv. 2016, 23:10 / Màj. le 08 janv. 2016 à 00:01
Ernen, le 6 janvier 2016



Das Frühstück Stephane Andereggen.



Sacha Bittel/Le Nouvelliste

Le petit-déjeuner est bio et costaud. Bien sûr. Stephan Andereggen est un écolo convaincu. Un amoureux de sa région aussi, la vallée de Conches. Depuis le chalet de vacances familial d’Ernen où il nous reçoit, il a tracé, tôt le matin, jusqu’au village pour garnir la table de délices du petit magasin où les paysans locaux livrent leur production au logo bourgeon. Les cloches sonnent, les villageois animent les rues. Ce jour-là, c’est les Rois, et les paroissiens répondent présent.

Un personnage pas si éloigné

L’homme est vert et disert. Il rigole lorsqu’on lui fait remarquer cette affluence à la messe d’un jeudi matin. Il se souvient que la réputation un peu éculée de Conches comme vallée reculée avait à l’époque poussé une équipée d’étudiants berlinois à venir interroger les gens du village sur la thématique de l’inceste. «Autant vous dire qu’ils n’avaient pas été très bien reçus.» Il aime...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias