Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Loup: prime ou pas, les braconniers sont rarement retrouvés

La prime de 10 000 francs proposée par le Groupe Loup Suisse pour retrouver la personne qui a tiré sur un louveteau à Torgon divise. Par le passé, un seul tir illégal du loup s'est soldé par une condamnation.

28 janv. 2021, 18:00
Groupe Loup Suisse propose 10 000 francs à toute personne offrant des informations sur le tir du louveteau à Torgon.

Le louveteau abattu samedi dernier à Torgon est le onzième individu illégalement tiré en Suisse depuis 1995. Sur ces onze loups, six ont été tués en Valais. C’est plus de la moitié. «Et c’est sans compter ceux qu’on ne connaît pas. Car sans cadavre, il n’y a pas de crime», lâche Isabelle Germanier, porte-parole romande du Groupe Loup Suisse.

Du côté des chasseurs, les statistiques inquiètent moins que l’absence de moyen de régulation. «Les discussions sont en cours au niveau fédéral depuis le refus de la loi sur la chasse mais ça va prendre du temps», souligne Benoît Martinet, vice-président de la Fédération valaisanne des sociétés de chasse.

Une seule condamnation

Sur les six cas valaisans, un seul s’est soldé par une condamnation. C’était en 2018 à Blitzingen, dans le Haut-Valais. Un chasseur avait écopé d’une amende de 1200 francs pour avoir abattu une louve par erreur. L’homme pensait tirer...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias