Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Loup: pas de croisements avec des chiens affirme la Confédération

Certains loups des Alpes seraient des hybrides, selon des éleveurs français. Des chasseurs valaisans s’interrogent sur la transparence de la Suisse. Des inquiétudes relayées jusqu'au Conseil national. Dans ce débat d’experts, la Confédération dément.

16 mars 2018, 17:30 / Màj. le 24 mars 2018 à 05:30
Les premières photos de la meute d'Augstbord en novembre 2016. Il n'y a pas d'hybrides loup/chien en Suisse, selon l'OFEV.

Et si certains loups des Alpes n’étaient pas vraiment des loups? S’ils étaient issus de croisements entre le chien domestique et le loup? La thèse, partie dans les milieux des éleveurs français en novembre dernier à Grenoble et reprise par les chasseurs, colonise aujourd’hui les territoires où s’est établi canis lupus, Suisse et Valais inclus. L’enjeu politique est de taille: les loups hybrides ne sont pas protégés par la Convention de Berne.

En Valais, la volonté de vérifier le bien-fondé des allégations sur de potentiels individus hybrides a même été relayée jusqu’au Conseil national par Franz Ruppen. Le Conseil fédéral a récemment répondu à l’interpellation (lire ci-dessous).

>>A consulter: Loups hybrides. De nombreuses questions encore en suspens

Les éleveurs français accusent

Que dit concrètement cette théorie échafaudée sur fond de profonde méfiance entre autorités et monde rural depuis le retour de l’espèce il y a plus de vingt ans? Qu’il...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias