Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Loup et fraude électorale dans le Haut-Valais: fin du suspense

Cette fois, c’est fait, deux questions sont réglées: le Valais votera sur le loup et les Haut-Valaisans ne retourneront pas aux urnes pour refaire l’élection du Grand-Conseil

12 sept. 2019, 10:06
Le Grand Conseil a mis un terme à ses discussions sur deux thèmes qui l'occupent depuis plusieurs sessions.

Le Grand Conseil valaisan a mis un terme définitif jeudi matin au (petit) suspense qui demeurait sur deux dossiers qui l’ont occupé durant plusieurs sessions.

Le peuple valaisan votera bien sur l’initiative «Pour un Valais sans grands prédateurs». Après la modification du texte déposé par le PDC du Haut et le Parti chrétien-social du Haut pour le rendre compatible avec le droit fédéral, une majorité du Parlement cantonal (118 contre 8) a décidé de le soumettre au peuple valaisan.

Le texte de l’initiative populaire modifié a la teneur suivante: «L’Etat élabore des prescriptions contre les grands prédateurs et à la limitation et à la régulation du nombre des grands prédateurs. La promotion de la population des grands prédateurs est interdite.» (Un problème de traduction par rapport au texte de base rédigé en allemand pourrait lui apporter une modification.)

Selon Jérôme Fournier (Les Verts) ce texte ne permettra pas le tir d’un seul loup de plus en Valais.

A lire aussi: Le Valais votera probablement sur le loup

Par contre, le peuple ne sera pas appelé aux urnes dans le Haut-Valais pour renouveler l’élection du Grand Conseil, entachée par une fraude avérée. Les arguments juridiques, et le fait qu’une nouvelle élection aura de toute manière lieu dans 18 mois, ont convaincu les députés (à 89 contre 14 et 17 abstentions) de ne pas remettre en question les résultats obtenus. 

«La triste page est tournée, mais la cicatrice pour la démocratie demeurera», a commenté le président du Parlement, Gilles Martin.

A lire aussi: Fraude électorale dans le Haut-Valais: fin de l’histoire

Votre publicité ici avec IMPACT_medias