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Lötschberg: le Conseil fédéral prêt à étudier la réalisation d’un deuxième tube complet

L’option de la construction de deux voies sur toute la longueur du deuxième tube du Lötschberg permettrait d’éviter une fermeture prolongée du tunnel de base. La Confédération va étudier cette solution.

21 nov. 2019, 15:07
Jusqu'ici, seule la variante d'un deuxième tube partiellement équipé était envisagée par la Confédération.

La construction du second tube du tunnel du Lötschberg pourrait démarrer en 2022, pour une mise en service en 2028. Problème, avec un aménagement sur deux voies prévu sur une partie seulement du deuxième tube, le tunnel de base devra être fermé pendant plusieurs mois. Pour les voyageurs, le temps de parcours entre le Valais et Berne serait rallongé d’une heure et la capacité du transport des marchandises serait réduite.

A lire aussi: Le tunnel de base du Lötschberg pourrait être fermé plusieurs mois

En réponse a un postulat du conseiller national valaisan Philipp-Matthias Bregy (PDC), cosigné par 55 parlementaires fédéraux dont tous les Valaisans, le Conseil fédéral s’est dit prêt à envisager une autre variante, soit un aménagement complet du deuxième tube.

Tenir compte de tous les coûts

Philipp-Matthias Bregy explique que «la terminaison de la pose de l’équipement ferroviaire coûtera quelque 0,9 milliard de francs, et les coûts de l’aménagement complet ont été estimés jusqu’à présent à environ 1,35 milliard de francs». Toutefois, une comparaison entre les deux variantes ne peut pas se faire en ne tenant compte que des coûts de la construction. Il faut aussi calculer «les préjudices économiques qui s’ensuivraient pour l’économie nationale, le tourisme, etc.», estime l’élu de Naters.

Le Conseil fédéral a répondu qu’il faut effectivement effectuer une analyse de tous les coûts. «Sur la base de cette analyse, une éventuelle décision pourra être proposée au Parlement avec le rapport intermédiaire prévu sur l’étape d’aménagement 2035, qui lui sera soumis en 2022.»

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