31.08.2020, 14:42

Lötschberg: des travaux plus longs que prévu

chargement
D'importantes infiltrations d'eau dans le tunnel du Lötschberg ont rendu nécessaire la mise en route  de travaux.

Trafic ferroviaire Les travaux au tunnel du Lötschberg dureront jusqu’à la fin janvier. Le trafic devrait se dérouler normalement durant la période des sports d’hiver.

Les travaux de rénovation au tunnel de base du Lötschberg se prolongent. Ils dureront jusqu’à la fin janvier, et non jusqu’à la mi-décembre comme annoncé en juillet. Le trafic se déroulera toutefois sans restriction durant la période de Noël et des sports d’hiver.

Les travaux principaux débuteront le 7 septembre pour rénover la zone endommagée par de l’eau dans le tube est du tunnel. L’Office fédéral des transports (OFT) a validé la demande d’approbation des plans, indique lundi la compagnie ferroviaire BLS.

Le tube est du tunnel sera fermé à deux reprises, du 7 septembre au 23 décembre, puis du 11 au 29 janvier pour les «travaux de finalisation».

Malgré les fermetures, la quasi-totalité des trains voyageurs circulera dans le tunnel de base du Lötschberg conformément à l’horaire. L’InterCity Brigue-Bâle circulera principalement sur la ligne de montagne, ce qui allongera la durée du trajet.

Bassin de décantation

Depuis février, le trafic ferroviaire a été perturbé à plusieurs reprises en raison d’infiltrations d’eau survenue dans le Haut-Valais entre Ferden et St-Germain. Dans la zone endommagée, le BLS a percé une galerie à côté du tube du tunnel et installé dans cet espace un bassin de décantation ayant une capacité de plus de 2000 mètres cubes.

Les eaux d’infiltration coulent dans ce bassin, le sable se dépose et les eaux nettoyées sont évacuées vers le portail de Rarogne. Le sable collecté est transporté hors du tunnel à bord de wagons, lors des travaux d’entretien réguliers dans le tunnel.

Avec ces travaux de rénovation, le BLS protège la zone de la fonte des neiges au printemps prochain et pourra éviter de futures infiltrations d’eau et de sable dans la partie ferroviaire du tunnel.
 

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Trafic ferroviaireLes travaux de rénovation du Lötschberg débutent en septembreLes travaux de rénovation du Lötschberg débutent en septembre

Top