Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Lonza vend une de ses divisions: 800 postes concernés à Viège

La société chimique se sépare de sa partie ingrédients de spécialités. Deux fonds d’investissement anglo-saxons se retrouvent à la tête d’une partie du site haut-valaisan.

09 févr. 2021, 18:01
Le site de Lonza à Viège va être scindé en deux parties, une pour Lonza et une pour les deux acquéreurs de la division spécialités chimiques.

Le groupe Lonza annonce avoir conclu un accord pour la vente de sa division ingrédients de spécialités (chimie) à deux fonds d’investissement pour un montant de 4,2 milliards de francs. Les acquéreurs sont les sociétés Bains Capital, basée à Boston (Etats-Unis) et Cinven, installée à Londres.

La transaction doit encore recevoir l’aval des autorités compétentes et devrait être finalisée au cours du second semestre 2021.

800 emplois concernés en Valais

La division vendue concerne 800 emplois sur le site de Viège (sur 2900 emplois en Valais), selon les informations fournies par l’entreprise. Elle fabrique notamment des ingrédients permettant le contrôle microbien que l’on retrouve dans les produits d’hygiène professionnelle et de soins personnels.

La transaction se justifie par un recentrage des activités de Lonza sur les domaines les plus lucratifs. Cité dans un communiqué, le président du groupe suisse, Albert M. Baehny, déclare: «La vente de nos activités d’ingrédients de...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias