Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Logement, impôts, assurances, crèche… Vivre en Valais, un choix intéressant pour votre porte-monnaie

Combien vous reste-t-il sur votre compte après avoir payé vos charges, vos assurances ou votre essence? Les économistes du Credit Suisse ont sorti leur calculette et ils affirment que notre canton présente un attrait financier résidentiel intéressant. Parmi les meilleurs du pays. Explications.

25 mai 2021, 18:00
Choisir où l'on s'établit et où on construit sa vie de famille, ça peut aussi passer par le porte-monnaie. Et les différences sont énormes d'un bout à l'autre du pays.

Prendre uniquement en compte la charge fiscale pour jauger l’attrait financier d‘une commune de résidence ne suffit pas. Tel est en tout cas l’avis des économistes du Credit Suisse qui ont calculé le revenu disponible (indicateur RDI) dans quelque 2700 communes suisses en analysant par moins de 120 000 cas de figure selon quatre types de ménages, afin d’en déterminer l’attrait financier en tant que lieu de résidence.

Si les prélèvements obligatoires comme les primes d’assurances maladie ou le calcul de l’imposition de la valeur locative pour les propriétaires sont bien sûr pris en compte pour évaluer l’attrait financier du lieu de résidence, les loyers, les prix de l’immobilier et bien sûr les coûts liés aux trajets pendulaires sont aussi des facteurs décisifs pour établir le «revenu librement disponible».

Plus complet, ce critère financier est considéré comme «primordial pour le choix d’un lieu de résidence approprié». Il désigne le montant...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias