Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Littering: les espaces verts valaisans envahis de détritus

200 millions de francs par année. C'est le coût du littering en Suisse. Abandonner ses déchets dans les parcs des villes, ou au bord les plages des points d'eau: une plaie qui concerne aussi le Valais.

29 juil. 2015, 06:50
La semaine dernière, 50 m3 de déchets ont été collectés sur le seul Domaine des Îles, à Sion.

"Aux îles, il y a 150 tonneaux dans lesquels on trouve de tout : de l’aluminium, des restes de viandes, du plastique… Les gens y jettent même leurs braises chaudes, ce qui fait flamber le tout..." confie Jean-Michel Micheloud, responsable du domaine des îles, à Sion.

Depuis le début de la canicule, les parcs et points d’eau du canton connaissent une fréquentation record. Ce pic saisonnier encrasse les lieux publics et les entreprises de nettoyage sont sur les dents, surtout en ce qui concerne le tri de ces nombreux déchets.

Rien que la seconde semaine de juillet, 50m3 ont été collectés sur le domaine des îles, à Sion. Du côté de Martigny, la voirie tourne à plein régime et doit doubler ses effectifs. Rappelons que faute d’être triées, ces ordures sont incinérées et échappent totalement au recyclage.

En Suisse, cette situation entraînerait un coût annuel de 200 millions de francs, dont 144 à la charge des communes. 

Retrouvez l’intégralité de cet article dans nos éditions papier et numérique de ce mercredi.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias