Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Ligne THT: une association dit stop aux travaux

Les parents d'élèves de Grône s'appuient sur le rapport du géologue cantonal pour demander l'arrêt des travaux de construction de la ligne électrique à très haute tension entre Chamoson et Chippis.

07 sept. 2018, 14:59
Le Tribunal fédéral a décidé que la ligne électrique Chamoson-Chippis sera aérienne. Depuis, le combat contre la ligne se poursuit en Valais.

Les prises de position contre la construction de la ligne à très haute tension (THT) entre Chamoson et Chippis continuent de tomber. Après les autorités et les partis de Grône qui ont demandé de revoir le tracé de la ligne, tout comme l'ensemble des partis valaisans, c’est au tour du Regroupement pour les écoles sans pylônes électriques (RESPE) de communiquer et d’exiger l’arrêt des travaux.

Cette association de parents voulant protéger les élèves de Grône des nuisances causées par la ligne électrique est offusquée en constatant que «la construction de la ligne a bel et bien commencé».

RESPE constate que la décision du Tribunal fédéral qui autorise la construction de la ligne contestée a été prise avant que le rapport du géologue cantonal ne soit sorti, lequel indique que plusieurs pylônes projetés se trouvent en zone dangereuse. Un rapport qui, selon RESPE, remet tout en question.

A lire aussi: Ligne THT Chamoson-Chippis: plusieurs pylônes se retrouvent en zones de danger

La ligne THT devant le Grand Conseil

RESPE souhaite que les autorités s'engagent pour faire stopper la construction. La ligne THT va, une nouvelle fois, occuper les députés valaisans la semaine prochaine. Vendredi 14 septembre, ils devront se pencher sur un postulat interpartis demandant l’arrêt des travaux de construction. Une manifestation populaire est organisée le même jour devant le Grand Conseil en soutien à cette démarche.

A lire aussi: Ligne THT Chamoson-Chippis: des opposants manifesteront devant le Grand Conseil

Votre publicité ici avec IMPACT_medias