Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Ligne THT: six chefs de groupe disent stop aux travaux

Une majorité du Grand Conseil valaisan semble se dessiner en faveur d’un décret demandant de geler les travaux de construction de la ligne électrique aérienne entre Chamoson et Chippis.

11 sept. 2018, 10:38
La ligne THT Chamoson-Chippis est au cœur des débats du Grand Conseil dès aujourd'hui.

Six chefs de groupe du Grand Conseil demandent d’arrêter les travaux de construction de la ligne à très haute tension Chamoson-Chippis.

Grégory Logean (UDC), Christophe Claivaz (PLR), Joachim Rausis (PDC du Bas), Sidney Kamerzin (PDC du Centre), Thierry Largey (Verts) et Emmanuel Amoos (Alliance de gauche) demandent que le Parlement cantonal adopte un décret dont la durée de validité est de trois ans qui contiendrait le point suivant: "Les travaux de construction de la ligne à très haute tension Chamoson-Chippis sont bloqués jusqu’à la
finalisation de la planification de détail".

L’adoption de ce décret est justifiée par le rapport du géologue cantonal du 1er juin 2018 qui indique «que trente-quatre pylônes du projet de la ligne 380 kilovolts projetés entre Aproz et Chippis sont exposés à des dangers naturels et que les risques de dommages pour ces pylônes ne peuvent pas être négligés».

Les chefs de groupe qui ont signé cette initiative parlementaire demandent qu’elle soit traitée en urgence vendredi. Comme ces chefs disposent de la majorité absolue au bureau du Parlement cantonal, seul habilité à décider de l’urgence, il est raisonnable de penser que ce texte sera discuté cette semaine encore et qu’il sera accepté par les députés.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias