Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Ligne THT Chamoson-Chippis: Swissgrid se défend de toute légèreté dans le projet aérien

Swissgrid ne change pas son fusil d'épaule et continue d'affirmer que la société construira la ligne telle que validée par le Tribunal fédéral.

21 juin 2018, 18:08
Malgré plusieurs rapports alarmants, le constructeur Swissgrid estime que les dangers sont maîtrisés.

Swissgrid se défend de toute légèreté dans le projet de ligne à très haute tension du Valais central. Dans un rapport interne cité par la télévision Canal 9 mercredi, il est écrit que 34 des 52 pylônes posent problème en termes de danger naturel. L’information a provoqué un tollé chez les opposants au projet qui n’ont pas hésité à parler d’amateurisme et de comportement inacceptable de la part de Swissgrid. Il y a deux semaines, c’est le géologue cantonal qui, en réponse à une demande de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN), attirait l’attention sur plusieurs pylônes menacés par des aléas géologiques et hydrologiques notamment dans les régions de Salins et de Chippis. 

A lire aussi : Ligne THT Chamoson-Chippis: plusieurs pylônes se retrouvent en zones de danger

Jeudi dans un communiqué, le maître d’ouvrage estime que l’étude complémentaire du canton ne révèle pas de faits nouveaux puisque l’implantation de pylônes en zones d’instabilité de terrain fait l’objet d’une charge du permis de construire octroyé par l’OFEN et qui impose entre autres à Swissgrid de déterminer les mesures appliquer en collaboration avec le géologue cantonal. 

«Une situation que Swissgrid maîtrise»

Différentes mesures sont envisageables, explique le gestionnaire national du réseau à très haute tension, telles que l’installation d’appareils de mesure de mouvement du terrain, le renforcement des fondations des pylônes ou la solidarisation des fondations par des poutres en béton armé. «Swissgrid gère 6’700 km de lignes THT en Suisse et de nombreuses lignes sont installées en haute ou très haute montagne, dans des zones pentues, rocailleuses et rudes. Les éventuelles zones d’instabilité de terrain sont répertoriées et font l’objet de surveillance. C’est une situation que Swissgrid connaît et maîtrise».

A lire aussi : Ligne THT Chamoson-Chippis: les opposants au tracé aérien reprennent espoir

«Choqué»

Président de «Haute tension sous terre Suisse», Mathias Reynard se dit choqué par l’attitude de Swissgrid qui «ne change pas d’un iota sa position alors que certaines observations en matière de glissements de terrain devraient durer trois ans. Si ce rapport est tellement anodin, pourquoi ne pas l’avoir communiqué?» Les travaux de la ligne aérienne sont en cours, avec les premières coupes d’arbres, et la mise en service est prévue pour 2021.
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias