Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Ligne THT Chamoson-Chippis: Swissgrid concède finalement des retards

Prévue pour le second semestre 2021, la ligne THT Chamoson-Chippis ne sera pas mise en service avant l'été 2022. Swissgrid l'a annoncé lundi.

23 mars 2020, 14:15
Les travaux, débutés en août 2018, auraient dû être achevés en 2021.

«La mise en service est reportée à l’été 2022.» Dans un tous-ménages qui paraîtra ces prochaines semaines, Swissgrid annonce des retards dans la construction de la ligne à très haute tension (THT) Chamoson-Chippis.

Et pas seulement à cause du coronavirus, qui empêche les monteurs italiens des pylônes de travailler, depuis le 9 mars.

A lire aussi : Ligne Chamoson-Chippis: les pylônes victimes du coronavirus (11 mars 2020)

«La planification a été revue car certaines procédures d’accès aux parcelles concernées par les pylônes sont toujours en cours», admet Swissgrid. Il y a deux mois, dans un article du «Nouvelliste» qui remettait en question le respect des délais, la société électrique assurait pourtant que son calendrier initial «tenait compte de ces procédures judiciaires» et que «la ligne sera mise en service comme prévu au second semestre 2021».

A lire aussi : Ligne THT Chamoson-Chippis: des retards et 13 pylônes bloqués devant la justice (29 janvier 2020)

Cette échéance n’était pas insignifiante. Swissgrid, elle-même, avait souvent insisté sur les inconvénients d’une mise en service retardée, depuis que les travaux avaient été autorisés par le Tribunal fédéral en 2017. Le démarrage de la centrale de pompage-turbinage valaisanne Nant de Drance, à la fin de l’été 2021, a souvent été au cœur de l’urgence invoquée par le futur exploitant de la ligne. Car pour exporter toute l’hydroélectricité qu’elle produit, Nant de Drance a besoin de la ligne Chamoson-Chippis.

 

L’info solidaire

Dans la situation sanitaire hors normes que nous vivons, la rédaction du «Nouvelliste» se mobilise afin d’accompagner ses lecteurs avec une information précise et fiable. Notre journalisme, professionnel et indépendant, ne bénéficie d’aucune subvention. Nous avons cependant choisi d’ouvrir en libre accès une grande partie de nos contenus touchant aux aspects essentiels et vitaux de cette crise.
Plus que jamais en cette période inédite, l’information a une valeur. Pour nous. Pour vous. Soyons solidaires autour d’elle. http://abo.lenouvelliste.ch
Votre publicité ici avec IMPACT_medias