Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Ligne THT Chamoson-Chippis: le Tribunal fédéral refuse la demande de révision des opposants

Le TF confirme le permis de construire de la ligne THT Chamoson-Chippis.

13 févr. 2019, 21:59
Les travaux ont débuté en août dernier et devraient être achevés en 2021.

Le droit ne donne pas raison aux opposants de la ligne à très haute tension (THT) Chamoson-Chippis. Sans surprise, le Tribunal fédéral (TF) n’annulera pas le permis de construire qu’il avait accordé à Swissgrid en septembre 2017.

A lire aussi : Ligne THT Chamoson-Chippis: les travaux ne s’arrêteront pas

L’avocat Jacques Philippoz a vu à tort un fait nouveau, qui aurait conduit le TF à réviser son arrêt, dans la médiatisation d’un rapport géologique en juin dernier. Le fameux document indique que 34 pylônes sur 52 analysés sont soumis à des risques d’éboulement ou de glissement de terrain. Pour les juges, cette question des dangers naturels «est hors propos», a rapporté mercredi Canal 9.

A lire aussi : Ligne THT: 34 pylônes sur les 52 prévus posent problème

Cette nouvelle défaite judiciaire ne décourage pas pour autant les adversaires des géants d’aciers. Ils promettent de recourir, cette fois au Tribunal administratif fédéral, contre une décision de l’inspection des installations à courant fort. Cet organe fédéral n’a pas accueilli favorablement leur demande de blocage des travaux.

Sur le terrain, les travaux débutés en août dernier se poursuivent. Confiante, Swissgrid assure que dès cet automne, la construction sera en cours sur l’ensemble du tracé. Elle évoque toujours une mise en service de ses 77 pylônes en 2021. 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias