Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Ligne THT Chamoson-Chippis: le point sur les différents chantiers des opposants

Les travaux de la ligne THT Chamoson-Chippis ont débuté en août. Les opposants restent malgré tout actifs sur plusieurs fronts. Tour d’horizon de leurs combats.

14 déc. 2018, 18:01
Pour rappeler que les humains «ne sont pas réduits à une dimension économique et que la beauté contribue au bien-être collectif, à la santé et à la sérénité», une dizaine d’opposants ont médité devant le bâtiment du Grand Conseil, ce vendredi à Sion.

1. Retarder les travaux

Compliquer la vie de Swissgrid, jusqu’à ce qu’elle se décide à enfouir la ligne. C’est le nouveau créneau de THT sous terre Valais. L’association d’opposants incite les propriétaires de parcelles touchées par le projet à s’opposer, jusqu’au Tribunal administratif fédéral, à l’indemnité d’expropriation que leur propose la société. «La procédure de recours ne prévoit pas d’avance de frais, et peut retarder la construction d’une année», a insisté Jacques Philippoz, ce jeudi à Grône. L’avocat des opposants y a tenu une conférence suivie par cent personnes. Swissgrid reste malgré tout confiante: «D’expérience, la grande majorité des propriétaires est favorable à la discussion. Comme nous avons intégré ces recours à notre planification, la ligne sera opérationnelle en 2021.»

Cent personnes ont assisté, jeudi soir à Grône, à la conférence de Me Philippoz. Photo: Le Nouvelliste

2. Déplacer des pylônes

Sur un tracé de 77 pylônes, les cinq situés...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias