12.02.2018, 16:51

Ligne Chamoson-Chippis: Grône demande de modifier le tracé

chargement
Les autorités de Grône ne veulent pas voir la ligne à très haute tension passer près des écoles.

 12.02.2018, 16:51 Ligne Chamoson-Chippis: Grône demande de modifier le tracé

Ligne Chamoson-Chippis Les autorités de Grône veulent voir la ligne électrique à très haute tension s'éloigner au maximum des écoles... ou être enfouie.

Le Conseil communal de Grône a décidé d'appuyer la proposition des trois partis communaux (PDC, PLR,, UDC) de demander à Swissgrid de déplacer la ligne à très haute tension qui doit passer sur son territoire. Selon nos confrères de Rhône FM,, l'idée consiste à repousser de 200 mètres la ligne, afin qu'elle passe le plus loin possible des écoles.

Député et président de la commune, Marcel Bayard est aussi président de la section valaisanne de l'association THT sous terre. "Pour moi, l'enfouissement partiel de la ligne reste la priorité. Le déplacement de la ligne est une solution pour éviter le pire."

L'espoir demeure

Même si le Tribunal fédéral a repoussé les demandes des opposants à la ligne aérienne, Marcel Bayard garde espoir. "Nous croyons à l'intervention du conseiller d'Etat Roberto Schmidt,, qui veut une ligne partiellement enfouie."

Un autre élément donne espoir aux autorités de Grône. "L'emplacement des pylônes n'est pas réglé. A Grône, un des pylônes est prévu en zone rouge et il y en a d'autres dans ce cas sur d'autres communes."


À lire aussi...

EnergieLigne THT Chamoson-Chippis: deux photomontages, deux visions très différentes de l'impact du tracé aérienLigne THT Chamoson-Chippis: deux photomontages, deux visions très différentes de l'impact du tracé aérien

Ligne THTLigne THT Chamoson - Chippis: début des travaux préparatoiresLigne THT Chamoson - Chippis: début des travaux préparatoires

VALAIS CENTRALLa ligne THT sera aérienne sur tout le tracéLa ligne THT sera aérienne sur tout le tracé

Top