Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les votations seront «easy» pour 4600 jeunes Valaisans

Vingt-trois communes valaisannes ont abonné leurs jeunes citoyens aux brochures explicatives d'easyvote qui présentent, de manière vulgarisée et neutre, les objets des votations fédérales et cantonales.

22 févr. 2018, 11:01
La brochure distribuée aux jeunes Valaisans

Pas toujours simples, les objets des votations. Pour rendre accessible aux 18-25 ans ces sujets, easyvote leur propose un site internet, une application et même des brochures explicatives, qui vulgarisent la politique.

Vingt-trois communes du Valais romand (dont Sion, Sierre, Monthey, Bagnes, Fully, Crans-Montana, Saint-Maurice ou encore Vétroz) ont abonné leurs jeunes citoyens à ces brochures. De cette manière, 4611 jeunes Valaisans reçoivent chez eux les explications d'easyvote.

Constituante et JO aussi

Easyvote ne se penche pas uniquement sur les objets fédéraux, mais aussi sur les scrutins cantonaux. La brochure distribuée ces dernières semaines en Valais a évoqué l'éventuelle création d'une assemblée constituante et il sera question des Jeux olympiques de 2026 dans la prochaine édition.

Augmentation de la participation des jeunes

«Nous vulgarisons les objets de votation au moyen de brochures simples et neutres», explique Barry Lopez, porte-parole romand d'easyvote. «Easyvote établit sa stratégie en se basant sur des études. Par exemple, nous travaillons avec gfs.bern (ndlr: l'institut de sondage) pour bien comprendre le comportement des jeunes face aux urnes.»

Cette manière de faire vise à augmenter la participation des jeunes. Une étude tend à montrer que cela fonctionne. A Lucerne, avec l'arrivée d'easyvote, le nombre de 18-25 ans à avoir élu les autorités fédérales a augmenté de 16,1%. Reste à voir l'impact en Valais…

Votre publicité ici avec IMPACT_medias