Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les vins du Valais débattent de leur avenir

La rencontre de l'Interprofession des vins du Valais dans le cadre d'Agrovina a permis d'avoir un débat libre autour des corrections du vin.

26 janv. 2016, 15:04
Gérard-Philippe Mabillard et l'IVV veulent améliorer l'image des vins du Valais

La rencontre des milieux viticoles valaisans a eu lieu mardi dans le cadre du salon Agrovina à Martigny.

Le débat a tourné autour de l'autorisation de la correction des vins, surtout l'ajout de moût concentré rectifié et l'utilisation de copeaux, des méthodes autorisées par l'AOC au niveau fédéral.

Certains professionnels voient dans ces pratiques une perte d'authenticité. «La discussion a eu lieu. Maintenant, la décision appartient au Conseil d’Etat», a tranché Yvan Aymon, président de l’Interprofession des vins du Valais. L'IVV propose d'autoriser ces pratiques en Valais aussi, mais en les mentionnant clairement sur les étiquettes, pour jouer la carte de la transparence avec les consommateurs.

Plus de moyens pour la promotion

Le secrétaire de l’IVV, Gérard-Philippe Mabillard, a lancé un vibrant appel à l’augmentation de la redevance. Pour 2016, celle-ci augmenterait de 0,5 centime au m2 et 0,5 centime par kilo de vendange, ce qui équivaut à 100 francs par hectares. «Nous sommes en train de nous faire manger par nos concurrents faute de moyens»,a-t-il justifié.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias