Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les vignerons-encaveurs fêtent les 50 ans de la Charte Saint-Théodule

Il y a 50 ans, des pionniers s’engageaient pour une viticulture de qualité respectueuse de l’environnement en créant la Confrérie de Saint-Théodule. Pour fêter le demi-siècle de l’association, le comité a créé un événement prestigieux. Une dégustation mémorable de crus allant de 2009 à 1964 a permis de remonter le temps.

12 nov. 2018, 18:38
Benoit Dorsaz, le Conseiller d'Etat Christophe Darbellay, l'oenologue cantonale Corinne Clavien, Gérard Roduit, Denis Saverot, rédacteur en chef de La Revue du vin de France et Marie-Thérèse Chappaz, à l'issue de la dégustation des vieux millésimes valaisans de la Charte St-Théodule.

Le château de Loèche a servi d’écrin lundi à une présentation des meilleurs vins de cinquante et un vignerons signataires de la Charte Saint-Théodule. Près de 300 invités ont pu rencontrer des artisans engagés dans la production de vins de grande qualité. Une dégustation mémorable a permis de remonter le temps au travers une quinzaine de millésimes allant de 1964 à 2009.
 

Cinquante ans et pas une ride

Denis Saverot, rédacteur en chef de La Revue du vin de France, a particulièrement apprécié l’exercice. «Quelle force, quel allant! Ce vin ne présente aucun signe de déclin», s’est-il exclamé devant un cornalin de 1964. Et Corinne Clavien, l’oenologue cantonale, en a profité pour rendre hommage à ces vignerons pionniers. «Nous devons aujourd’hui leur faire honneur en nous concentrant sur les cépages autochtones.»

Quant à Marie-Thérèse Chappaz, présidente de l’UVEV, elle a relevé le rôle primordial des vignerons. «Ce sont ces artisans de la vigne qui permettent à l’oenologue de faire un grand vin.»

Démarche volontaire de vignerons-encaveurs valaisans désireux d’apporter un soin particulier à toutes les étapes de l’élaboration d’un vin, la Charte Saint-Théodule a mis l’accent dès sa création en 1968 sur le travail à la vigne en préconisant des rendements limités.

Dans le souci de contrôler la qualité des crus du Valais, la Confrérie a mis sur pied les premières dégustations à l’aveugle de Suisse.

En l’an 2000, l’Association des vignerons-encaveurs du Valais a rejoint la Confrérie de St-Théodule pour créer l’Union des vignerons-encaveurs du Valais (UVEV).


 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias