Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les vautours fauves se plaisent de plus en plus en Valais

Pour la première fois d’importants groupes de vautours fauves ont été observés en Valais cet été. Ces charognards ne se contentent plus de passer par le Valais, ils s’y installent pendant de longs mois, profitant notamment des carcasses laissées par les loups.

10 oct. 2018, 18:49
Ces vautours fauves ont été observés en Entremont.

Un groupe d’une cinquantaine de vautours fauves a été aperçu cet été en Entremont! De nombreux autres individus ont été observés dans le Chablais ainsi que dans le val d’Hérens. La présence de ces oiseaux, dont l’envergure peut dépasser les 2 m 50, ne passe pas inaperçue.

Les vautours passent l’été en Valais

Si le charognard a déjà été aperçu régulièrement en Valais, «cette année, de grands groupes ont été observés», note Yvon Crettenand, biologiste au Service cantonal de la chasse. Autre changement, le vautour fauve ne fait plus que passer à travers les Alpes valaisannes. «De grands groupes ont passé l’été dans nos montagnes.» Ils quittent lentement notre canton ces jours-ci, au moment où les températures deviennent plus fraîches.

Ce changement dans les habitudes du vautour n’a rien à voir avec le réchauffement climatique, mais trouve une explication à l’étranger, comme l’explique Jérémy Savioz, collaborateur scientifique à l’antenne valaisanne...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias