Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les Valaisans invités à un dépistage du cancer du côlon

Le Valais lance une campagne auprès des cinqua- et des sexagénaires pour faire diminuer la mortalité provoquée par le sournois cancer colorectal.

16 sept. 2020, 10:06
Un dépistage précoce du cancer du côlon permet de réduire le taux de mortalité.

Les Valaisannes et les Valaisans âgés entre 50 et 69 ans vont recevoir une invitation un peu particulière. On va leur proposer d’envoyer leurs selles dans le cadre d’une campagne de dépistage du cancer du côlon.

Tout le monde ne recevra pas cette invitation cette année. La campagne démarre cet automne, mais se déroulera sur plusieurs années.

Le but de cette initiative est de diviser par deux le nombre de décès causés par le cancer colorectal, qui s’élève actuellement à 70 par année en Valais, pour 150 cas diagnostiqués. C’est le troisième cancer le plus fréquent dans le canton, comme au niveau national.

L’importance d’une détection précoce

«Le cancer du côlon évolue généralement sur une période de 10 à 15 ans sans provoquer de symptômes», indique l’Etat du Valais dans un communiqué. Lorsque les symptômes apparaissent, le cancer est déjà bien évolué et devient difficile à traiter. Mieux vaut donc détecter tôt la maladie, ce qui permet d’obtenir de bonnes chances de guérison.

Le test est pris en charge par l’assurance-maladie de base, hors franchise. Le patient ne paie que sa quote-part de 10%, soit 4.60 francs. Promotion santé Valais, avec l’aide de l’Etat, engage un million de francs dans cette campagne de dépistage.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias