Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les Valaisans des Balkans passeront l’été sans voir leurs familles au pays

Le coronavirus touche en plein cœur les communautés balkaniques. La flambée épidémique dans les pays d’origine et la quarantaine obligatoire poussent les familles à manquer leurs retrouvailles estivales.

10 juil. 2020, 19:00
Les rues de Pristina ne devraient pas voir beaucoup de Valaisans des Balkans cet été. Le Kosovo fait partie des zones où le risque d'infection au coronavirus est élevé.

Ils ne se retrouvent parfois qu’une fois par année entre cousins, entre amis d’enfance, entre jeunes et moins jeunes. Cet été, les voilà coupés d’une partie des leurs. D’une partie d’eux-mêmes.

Les Valaisans des communautés balkaniques subissent de plein fouet l’explosion brûlante de l’épidémie de coronavirus dans leurs pays d’origine. Au Kosovo, en Macédoine du Nord, en Serbie – classés désormais en zones à haut risque – le virus sévit cruellement. Et vient entacher les traditions.

A lire aussi: Coronavirus: les Suisses qui partent en Suède, Serbie ou au Kosovo devront se mettre en quarantaine

«C’est vraiment triste»

«La plupart des Albanais ne vont pas partir». Ljam Fetahu préside l’association Communauté albanaise de Martigny, qui compte près de 1000 membres dont une majorité de Kosovars. Déçu et réaliste, il confesse: «C’est vraiment triste, ça me fait mal pour les familles qui ont envie de se voir là-bas. Mais c’est inévitable,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias