06.10.2020, 12:00

Les travaux d’agrandissement de l’hôpital de Sion ont débuté

chargement
L'extension devrait être construite pour la fin 2026.

Chantier Ce mardi, la première pierre symbolique du chantier de l’extension de l’hôpital de Sion a été posée. Les travaux devraient durer six ans.

D’ici à la fin 2026, l’Hôpital du Valais devrait compter 400 lits et 14 salles d’opération (contre 260 et 7 actuellement) sur le site de Champsec à Sion. L’enveloppe des travaux, validée par un cautionnement du Parlement en mai 2019, s’élève à 247,5 millions de francs.

Conseillère d’Etat chargée de la santé, Esther Waeber-Kalbermatten salue «une étape importante du projet». Elle précise: «C’est en effet l’aboutissement d’un long processus de préparation, mais aussi le début de la réalisation des fondations d’une structure d’importance majeure pour l’ensemble des patients de notre canton.» Le professeur Dominique Arlettaz, président du conseil d’administration de l’Hôpital du Valais, explique pour sa part que cette extension offrira «des espaces de qualité aux professionnels, aux patients et à leurs proches».

Le «campus de la santé» se dessine

Ce projet s’inscrit dans une dimension plus large. A terme, explique Philippe Varone, le Pôle Santé réunira l’Hôpital du Valais, la Clinique romande de réadaptation de la Suva et la HES-SO Valais-Wallis (Santé) sur le site de Champsec.

«Ce véritable campus de la santé rassemblera formation et recherche autour de l’hôpital et de la Clinique romande de réadaptation (CRR) de la Suva, en incluant la formation en soins infirmiers de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO), la formation ES en action socioprofessionnelle et en éducation de l’enfance de la Haute Ecole de travail social et le pôle santé de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). Une fois réalisé, ce campus devrait accueillir chaque jour quelque 4'500 personnes (patients, soignants, étudiants, chercheurs, enseignants et visiteurs)», ajoute le président sédunois.

Pour rappel, afin de libérer l’espace nécessaire à la construction de cette extension, un parking couvert de 1138 places avait été construit, 423 places de parc extérieures aménagées et un bâtiment provisoire installé.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

SantéHôpital de Sion: une construction préfabriquée sort de terre pour mieux attendre l’extensionHôpital de Sion: une construction préfabriquée sort de terre pour mieux attendre l’extension

InaugurationHôpital de Sion: un nouveau parking d’environ 1200 placesHôpital de Sion: un nouveau parking d’environ 1200 places

SantéExtension de l’hôpital de Sion: la déco de la future cour centrale dévoiléeExtension de l’hôpital de Sion: la déco de la future cour centrale dévoilée

SantéL’an passé, 11,7% des Valaisans ont fait un séjour à l’hôpitalL’an passé, 11,7% des Valaisans ont fait un séjour à l’hôpital

Top