Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les travaux d’agrandissement de l’hôpital de Sion ont débuté

Ce mardi, la première pierre symbolique du chantier de l’extension de l’hôpital de Sion a été posée. Les travaux devraient durer six ans.

06 oct. 2020, 12:00
L'extension devrait être construite pour la fin 2026.

D’ici à la fin 2026, l’Hôpital du Valais devrait compter 400 lits et 14 salles d’opération (contre 260 et 7 actuellement) sur le site de Champsec à Sion. L’enveloppe des travaux, validée par un cautionnement du Parlement en mai 2019, s’élève à 247,5 millions de francs.

Conseillère d’Etat chargée de la santé, Esther Waeber-Kalbermatten salue «une étape importante du projet». Elle précise: «C’est en effet l’aboutissement d’un long processus de préparation, mais aussi le début de la réalisation des fondations d’une structure d’importance majeure pour l’ensemble des patients de notre canton.» Le professeur Dominique Arlettaz, président du conseil d’administration de l’Hôpital du Valais, explique pour sa part que cette extension offrira «des espaces de qualité aux professionnels, aux patients et à leurs proches».

Le «campus de la santé» se dessine

Ce projet s’inscrit dans une dimension plus large. A terme, explique Philippe Varone, le Pôle Santé réunira l’Hôpital du Valais, la Clinique romande de réadaptation de la Suva et la HES-SO Valais-Wallis (Santé) sur le site de Champsec.

«Ce véritable campus de la santé rassemblera formation et recherche autour de l’hôpital et de la Clinique romande de réadaptation (CRR) de la Suva, en incluant la formation en soins infirmiers de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO), la formation ES en action socioprofessionnelle et en éducation de l’enfance de la Haute Ecole de travail social et le pôle santé de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). Une fois réalisé, ce campus devrait accueillir chaque jour quelque 4'500 personnes (patients, soignants, étudiants, chercheurs, enseignants et visiteurs)», ajoute le président sédunois.

Pour rappel, afin de libérer l’espace nécessaire à la construction de cette extension, un parking couvert de 1138 places avait été construit, 423 places de parc extérieures aménagées et un bâtiment provisoire installé.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias