Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les t-shirts de la honte ont été mis au placard depuis longtemps dans les écoles valaisannes

Contrairement aux cantons de Genève et Vaud, celui du Valais ne compterait pas, aujourd'hui, de cycle d'orientation imposant un t-shirt extra-large aux élèves portant une tenue jugée inappropriée. La pratique existait cependant il y a plusieurs années dans certains établissements.

08 oct. 2020, 05:30
Fin septembre, des élèves genevois avaient protesté contre le t-shirt de la honte.

«A ma connaissance, il n’existe pas de pratique de ce genre aujourd’hui dans les établissements valaisans», s’exclame le chef du Service de l’enseignement, Jean-Philippe Lonfat. Aucun cycle d’orientation ou collège du canton ne forcerait donc les élèves aux tenues jugées peu appropriées à porter un t-shirt large avec une inscription ciblée comme l’ont fait certains établissements genevois et vaudois – deux cantons qui viennent d’ailleurs d’interdire cette pratique. Le Service de l’enseignement dit «procéder tout de même à une vérification auprès des directions».

En Valais, le règlement cantonal sur les congés et mesures disciplinaires, de 2004, stipule que les «élèves doivent avoir une tenue propre et décente, adaptée au cadre scolaire et conforme aux instructions données par l’école». Les cycles d’orientation disposent également chacun d’un règlement interne tenant cependant compte des règles cantonales. «Mais tous ces textes font mention de tenue adéquate. Au final, c’est le bon sens et le...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias