Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les soins palliatifs ont besoin de davantage de lits en Valais

Depuis quinze ans, l’association Palliative-VS valorise ce type de soins pour les personnes en fin de vie. A l’occasion de son anniversaire, elle organise une soirée cinéma-débat pour le public à Sion mardi soir. L’occasion aussi d’évoquer la Maison Azur qui accueillera, dès 2022, des patients pour de longs séjours.

12 oct. 2020, 18:30
Dans le Valais romand, il n'y a pour l'instant que huit lits dans l'Unité des soins palliatifs de Martigny.

Le Valais attend avec impatience la création de la Maison Azur à Sion, qui accueillera des patients ayant besoin de soins palliatifs spécialisés de long séjour, comme le fait Rive-Neuve dans le canton de Vaud. Cette structure verra le jour en 2022 – une recherche de fonds est toujours en cours – et pourra accueillir dix patients. C’est l’un des thèmes qui sera abordé lors de la soirée organisée mardi par Palliative-VS pour fêter ses 15 ans.

En Valais, les soins palliatifs ont été instaurés en 1992 par le Centre François-Xavier Bagnoud qui a accompagné les patients à domicile jusqu’à 2009. Depuis 2006, l’Unité des soins palliatifs spécialisés accueille huit patients à Martigny. «La planification hospitalière avait prévu douze lits depuis 2008, mais on n’en a toujours que huit. Elle en prévoit désormais vingt. On verra. Dans le Haut-Valais, il y a déjà dix lits aujourd’hui; nous devrions donc en...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias