Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les remontées mécaniques valaisannes face au dégel du permafrost

Aletsch Arena a dû fermer le téléphérique de l’Eggishorn. Le dégel du permafrost a créé un affaissement du sol à la station d’arrivée. Ce genre d’incident devrait arriver plus souvent en raison du réchauffement climatique, mais les stations y sont préparées.

11 oct. 2019, 05:30
Le sol s'est affaissé sous certains murs de fondation de la gare d'arrivée du téléphérique Fiescheralp-Eggishorn qui offre un large panorama sur le glacier d'Aletsch.

Le sol semble s’être décollé sous la station d’arrivée du téléphérique Fiescheralp-Eggishorn. Certaines parties du mur de fondation ne touchent plus entièrement terre. En cause, le dégel du permafrost qui a créé des affaissements. Ce sol où les températures sont négatives toute l’année et dans lequel la glace fait office de ciment peut perdre en consistance lorsqu’il fait chaud durablement. Des glissements de terrains peuvent en résulter. Certaines installations de remontées mécaniques, situées à grande altitude, y sont particulièrement sensibles. Elles sont surveillées régulièrement pour détecter les dangers.

Aucun danger

C’est d’ailleurs lors d’un contrôle de routine que l’affaissement a été constaté, vendredi dernier. «Nous avons ensuite agi rapidement et de manière cohérente, en arrêtant l’installation de manière préventive. La sécurité de nos hôtes a été garantie à tout moment», confirme Valentin König, directeur des remontées mécaniques d’Aletsch. Ce problème devrait être réglé pour le début de la saison d’hiver....

Votre publicité ici avec IMPACT_medias