Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les reines ne lutteront plus de nuit

La finale 2015 des combats de reines se déroulera à nouveau sur deux jours. Ce qui devrait permettre d'éviter que les derniers coups de cornes ne soient donnés sous la lumière des projecteurs comme en mai dernier.

20 nov. 2014, 16:59
Cette année, Frégate a été sacrée après avoir dû lutter de nuit.

La finale nationale des combats de reines 2015 se déroulera les 8 et 9 mai à Aproz. Sur deux jours donc. Fini la polémique de l’édition 2014 qui avait vu l’événement se terminer de nuit, à 21h15, sous les projecteurs des pompiers, parce que les organisateurs avaient tout voulu faire sur un jour. «Sur deux jours, c’est plus facile à gérer. Les luttes sont tellement longues actuellement», explique le président du comité d’organisation de l’événement, Frédéric Boson. Ce dernier ne cache pas qu’un argument économique a aussi contribué à faire pencher la balance. «Si nous ne pouvons pas avoir de pauses, c’est aussi moins d’entrées pour les cantines. Et en même temps, nous perdons des moments de convivialité.»

Les génisses, qui constituent la catégorie dont les luttes durent le plus, combattront le samedi, libérant ainsi du temps le dimanche. Une catégorie des deuxièmes veaux, habituellement très spectaculaire, sera également au programme du premier jour. C’est là un retour à la situation de 2013.

La présence de la RTS en discussion

La couverture par la RTS de l’événement n’est pas encore assurée. «Aucune décision n’est prise», indiquent aussi bien Romaine Jean, rédactrice en chef des magazines de la RTS, qu’Alain Alter, président de la Fédération d’élevage de la race d’Hérens. Le partenariat entre la télévision et l’Etat du Valais, qui a transmis le dossier à Valais/Wallis Promotion est arrivé à terme. «Nous avons toujours la même volonté de couvrir l’événement, mais notre partenaire valaisan a supprimé sa contribution. La balle est maintenant dans le camp valaisan», explique Romaine Jean. De son côté, le directeur de Valais/Wallis Promotion, Damian Constantin déclare simplement qu’une séance de discussion est prévue prochainement.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias