Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les reines auront-elles bientôt leur palais?

Un projet de Maison des Reines est en gestation. Une infrastructure et plusieurs actions sont envisagées, dans un seul but: la promotion de la race d'Hérens.

27 avr. 2011, 05:02

Bientôt une demeure royale pour la race d'Hérens? A priori pompeuse, la question est solennellement étudiée à Evolène. Normal lorsque l'on en revendique le berceau.

Le projet, déjà bien structuré, a été baptisé plus humblement "La Maison des Reines". Son objectif? Promouvoir et valoriser ce cheptel alpin ainsi que les traditions et le patrimoine qui lui sont liés. Dans cette optique, une poignée d'éleveurs et de passionnés ont créé il y a deux mois une association qui va porter les différentes actions envisagées. Le concept s'articule en trois points forts: la construction d'un centre de documentation, d'un abattoir avec local de conditionnement et d'une arène.

Exit la grande arène

Petit rappel. En 2008, sous l'impulsion du programme de développement régional hérensard (PDR), un projet d'arène susceptible d'accueillir les combats de reines ainsi que d'autres manifestations culturelles et sportives a émergé à Evolène. Une grande infrastructure couverte budgétée alors à quelque...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias