23.11.2019, 11:27

Les rafales de vent ont causé des dégâts matériels mais personne n’a été blessé

chargement
La route reliant Les Crosets et Champoussin est fermée dans les deux sens en raison de la chute de plusieurs arbres.

Tempête de foehn La tempête de foehn a causé passablement de dégâts matériels en Valais, mais personne n’a été blessé précise la police cantonale.

La violente tempête de foehn qui balaie la Suisse depuis la nuit de vendredi à samedi, avec des rafales mesurées à 146 km/h aux Attelas par exemple, a causé passablement de dégâts en Valais, notamment dans le Valais central et le Val d’Illiez. Impressionnantes, les rafales enregistrées ce samedi sont pourtant bien loin du record. Le 27 février 1990, le vent avait soufflé à 268 km/h au Grand-Saint-Bernard.

Les précisions de Mathias Volken, porte-parole de la police cantonale: «Les pompiers ont dû intervenir en plusieurs endroits pour des arbres déracinés, des branches tombées ou des tuiles qui se sont envolées de certains toits comme à Savièse et à Sion. A Sierre, deux voitures ont été endommagées par des branches d’arbres et à Troistorrents, une route a été temporairement fermée. Mais dans tous les cas, les dégâts ne sont que matériels et personne n’a été blessé.»

A Sion, des arbres ont été déracinés, comme ici au cimetière. Mais les dégâts ne sont que matériels. © DR

A noter que la route reliant Champoussin et Les Crosets est actuellement fermée dans les deux sens en raison de chutes d’arbres. Au moins quatre sapins sont tombés sur la route. De plus, les routes Val d’Illiez – Les Grantys et Val d’Illiez – Champéry ont été fermées jusqu’à nouvel avis en raison de coupes de bois suite à des chutes d’arbres. Aucune déviation n’est possible et Champéry est donc provisioirement coupé du monde.

Dans le Haut-Valais, pas de dégât dû au vent, mais plusieurs routes ont été fermées dans les deux sens en raison du danger d’avalanches. Il s’agit du Col du Simplon, entre Brigue et Gondo, et de deux routes reliant Grengiols à Bister et à Vierte.

Pompiers et policiers appellent à la prudence. Les balades, surtout en forêt, sont à éviter. Enfin, tous les objets susceptibles de s’envoler sur les terrasses ou les balcons sont à attacher.
 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

AgricultureLe Valais sort grand gagnant de la refonte de la recherche agronomique suisse après avoir failli tout perdreLe Valais sort grand gagnant de la refonte de la recherche agronomique suisse après avoir failli tout perdre

Série 5/5Des choses pareilles, le podcast de France Massy: le cancre devenu champion suisseDes choses pareilles, le podcast de France Massy: le cancre devenu champion suisse

ScolaritéLe diagnostic à l'école, bonne ou mauvaise idée?Le diagnostic à l'école, bonne ou mauvaise idée?

Au pied du CervinAvec une Coupe du monde de ski alpin, Zermatt veut devenir la fierté de la SuisseAvec une Coupe du monde de ski alpin, Zermatt veut devenir la fierté de la Suisse

Si on sortaitLes bons plans de la rédaction culturelle du "Nouvelliste"Les bons plans de la rédaction culturelle du "Nouvelliste"

Top