23.11.2019, 14:52

Les rafales de vent ont causé des dégâts matériels mais personne n’a été blessé

chargement
La route reliant Les Crosets et Champoussin est fermée dans les deux sens en raison de la chute de plusieurs arbres.

Tempête de foehn La tempête de foehn a causé passablement de dégâts matériels en Valais, mais personne n’a été blessé précise la police cantonale.

La violente tempête de foehn qui balaie la Suisse depuis la nuit de vendredi à samedi, avec des rafales mesurées à 146 km/h aux Attelas par exemple, a causé passablement de dégâts en Valais, notamment dans le Valais central et le Val d’Illiez. Impressionnantes, les rafales enregistrées ce samedi sont pourtant bien loin du record. Le 27 février 1990, le vent avait soufflé à 268 km/h au Grand-Saint-Bernard.

Les précisions de Mathias Volken, porte-parole de la police cantonale: «Les pompiers ont dû intervenir en plusieurs endroits pour des arbres déracinés, des branches tombées ou des tuiles qui se sont envolées de certains toits comme à Savièse et à Sion. A Sierre, deux voitures ont été endommagées par des branches d’arbres et à Troistorrents, une route a été temporairement fermée. Mais dans tous les cas, les dégâts ne sont que matériels et personne n’a été blessé.»

A Sion, des arbres ont été déracinés, comme ici au cimetière. Mais les dégâts ne sont que matériels. © DR

A noter que la route reliant Champoussin et Les Crosets est actuellement fermée dans les deux sens en raison de chutes d’arbres. Au moins quatre sapins sont tombés sur la route. De plus, les routes Val d’Illiez – Les Grantys et Val d’Illiez – Champéry ont été fermées jusqu’à nouvel avis en raison de coupes de bois suite à des chutes d’arbres. Aucune déviation n’est possible et Champéry est donc provisioirement coupé du monde.

Dans le Haut-Valais, pas de dégât dû au vent, mais plusieurs routes ont été fermées dans les deux sens en raison du danger d’avalanches. Il s’agit du Col du Simplon, entre Brigue et Gondo, et de deux routes reliant Grengiols à Bister et à Vierte.

Pompiers et policiers appellent à la prudence. Les balades, surtout en forêt, sont à éviter. Enfin, tous les objets susceptibles de s’envoler sur les terrasses ou les balcons sont à attacher.
 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

PandémieCoronavirus: le calendrier des événements valaisans chambouléCoronavirus: le calendrier des événements valaisans chamboulé

En continuCommunales 2020: toutes les candidates et tous les candidats aux élections de cet automneCommunales 2020: toutes les candidates et tous les candidats aux élections de cet automne

pays merveilleuxConcours photos: partagez vos lieux coup de cœur du ValaisConcours photos: partagez vos lieux coup de cœur du Valais

ViticultureProvins encavera les mêmes acquits qu’en 2019Provins encavera les mêmes acquits qu’en 2019

AnimauxVaccins et coronavirus. Par Yves CharlotVaccins et coronavirus. Par Yves Charlot

Top