Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les projets valaisans de l’Action 72 heures sont tous arrivés à terme

De vendredi à dimanche, une vingtaine de projets lancés bénévolement par des sociétés et groupements de jeunesse ont vu le jour à travers tout le canton du Valais.

20 janv. 2020, 14:00
92 enfants de la société Cœurs vaillants âmes vaillantes ont embelli 124 containers privés à Riddes.

«Tous les projets annoncés ont été réalisés. C’est une belle démonstration de l’engagement des jeunes Valaisans.» Entre vendredi et dimanche, le délégué cantonal à la jeunesse Cédric Bonnébault a rendu visite aux sociétés et groupements de jeunesse qui ont participé à l’Action 72 heures sur l’ensemble du Valais.

A lire aussi : Les jeunes de la Côte sur Orsières s’engagent pour l’Action 72 heures

«Les résultats ont dépassé les espérances des jeunes eux-mêmes. Certains projets se sont concentrés sur les aspects sensibilisation et intergénération, alors que d’autres ont une vocation plus durable. Mais tous ont respecté les objectifs de l’agenda 2030.» Les jeunes ont aussi été surpris en bien par l’intérêt et le soutien manifestés autant par la population que par les autorités de leurs villages.

Retour sur l’Action 72 heures au travers de trois exemples dans le Valais romand.

124 containers embellis à Riddes

Ayant déjà répondu présent en 2010 et 2015, la société Cœurs vaillants âmes vaillantes à Riddes n’a pas hésité à renouveler son engagement cette année. Son projet principal fut de récolter et de décorer, sur le thème «Monsieur et Madame», un maximum de containers des habitants de la commune. Résultat des 72 heures de travail réalisé par 92 enfants: 124 containers embellis.

Un compost villageois en bois de récupération à Veysonnaz

A Veysonnaz, la jeunesse barloukette a mis sur pied le festival Barl’Ecolo destiné à faire prendre conscience des problèmes environnementaux et à parler du développement durable. Parmi les activités entreprises, on citera les ateliers de bricolage avec des bouteilles en PET et la construction, à partir de bois de récupération, d’un compost villageois.

Un échange culinaire intergénérationnel à Flanthey

C’est le projet coup de cœur de la responsable communication du CSAJ (Conseil suisse des activités de jeunesse) qui chapeaute l’Action 72 heures au niveau suisse. A Flanthey, le groupe scout du Christ-Roi s’est rendu dans les homes des villages alentour pour récolter des recettes locales et de saison des résidents. Des plats ont ensuite été préparés et dégustés par la population, l’objectif final étant d’en faire un livre de cuisine.
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias