Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les procureurs valaisans critiqués pour des affaires prescrites et des décisions d’instruction injustifiées

Le Grand Conseil a discuté mercredi du rapport annuel des tribunaux et de celui du Ministère public. S’il n’a pas adressé de critique particulière aux juges, il a relevé plusieurs points problématiques dans le travail des procureurs, en particulier sur les dossiers classés sans avoir pu être jugés.

09 sept. 2020, 17:00
Les députés attendent du Ministère public davantage de statistiques et de communication et moins d'affaires prescrites et de recours admis.

La prescription des enquêtes pénales préoccupe le Grand Conseil valaisan. Mercredi, pratiquement tous les groupes politiques se sont dits «inquiets» que des affaires soient classées sans être jugées. Que des infractions restent impunies parce que la police ou les procureurs du Ministère public (MP) ne parviennent pas à inculper des accusés dans les temps.

Quelle est l’ampleur de ce phénomène? Les politiciens ne le savent pas exactement. Ce qui a d’ailleurs donné lieu à plusieurs remarques. «Nous regrettons de ne pas disposer de statistiques précises sur le nombre de prescriptions et, surtout, sur le type d’infractions qu’elles concernent et sur les raisons», a notamment déploré le député PLR Fabien Girard, au moment de lancer un «appel à la transparence».

Les dossiers sensibles devraient être mis au-dessus de la pile.
Sandrine Perruchoud, députée de l’Alliance de gauche

Une dizaine de dossiers bientôt prescrits

La Commission de justice (Coju) se plaint...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias