Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les prêtres valaisans interdits de constituante

L’évêque de Sion a invité les prêtres du canton à ne pas prendre part à l’élection pour la constituante. La politique, l'Eglise veut bien s’en mêler, mais pas dans le cadre d’élections. Explications.

22 mai 2018, 18:00
Monseigneur Jean-Marie Lovey s'est toujours dit proche de la politique et pourtant les serviteurs du diocèse sont invités à ne pas tenter l'élection à la constituante.

C’était l’argument qui résumait l’exercice de la constituante en une seule phrase durant la campagne de votation: «Même l’évêque de Sion pourra être candidat».

Eh bien non! Jean-Marie Lovey ne compte pas postuler à l’élection de novembre qui élira 130 constituants pour réécrire le texte fondateur valaisan. Et aucun autre homme d’Eglise valaisan ne le fera. En effet, l’évêché vient d’envoyer une circulaire à tous les prêtres du Valais pour les inviter à renoncer à se porter candidat.

Diocèse pourtant préoccupé

Une missive qui peut étonner lorsqu’on sait que les règles de la constituante ignorent totalement les incompatibilités de mandats et le chevauchement des pouvoirs qui ne se mélangent pas d’habitude. Etonner aussi lorsqu’on remonte à l'automne dernier, quand Monseigneur Jean-Marie Lovey avait organisé deux journées de colloque sur les relations entre l’Etat et l’Eglise et s’ouvrait, dans une interview parue dans nos pages, des préoccupations du diocèse quant à...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias