Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les poches glaciaires, ces phénomènes surveillés mais imprévisibles

C’est une poche glaciaire qui est à l’origine de la crue du Triftbach, mercredi, à Zermatt. Pourquoi un tel événement a-t-il eu lieu? Quelles sont les mesures mises en place pour le prévenir? Nous revenons sur le phénomène.

25 juil. 2019, 18:30
La rupture d'une poche glaciaire a entraîné une inondation depuis le glacier de Trift.

C’est une poche glaciaire qui est à l’origine de la crue du Triftbach, mercredi, à Zermatt. Un événement naturel qui n’a provoqué que quelques dégâts matériels dans la station haut-valaisanne. On en sait aujourd’hui davantage sur les causes de cette inondation surprenante, intervenant lors de la journée la plus chaude de l’année, sans une goutte de pluie, sur un cours d’eau pourtant surveillé par les autorités cantonales.

Sauf qu’hier, la technologie a présenté des failles: «On a rencontré un problème au niveau de la détection de l’eau», explique Raphaël Mayoraz, géologue cantonal. «Le chenal de mesure, qui devait être assez étroit, s’est ouvert suite à de l’érosion, et l’alarme n’a pas fonctionné. Ça fait partie des aléas techniques.» A Zermatt, ce système a été remis en ordre jeudi et des travaux ont été entrepris pour libérer les abords du Triftbach des déchets accumulés.


A la suite de la rupture de...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias