Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les pilotes d'hélicoptère pourront voler après 60 ans

Le conseil des Etats a accepté la motion de Christophe Darbellay visant à renoncer à la limite d'âge de soixante ans pour les pilotes professionnels d'hélicoptère. Dans la foulée, ils ont refusé une seconde motion du bernois Rudolf Joder visant à soumettre l'exploitation d'hélicoptères en Suisse au droit national et non au droit européen.

15 mars 2017, 11:03
Les pilotes professionnels d'hélicoptère pourront voler après 60 ans.

Les pilotes professionnels d'hélicoptère ne seront pas forcés d'abandonner leur métier à soixante ans. A la suite du Conseil national, le Conseil des Etats a accepté ce mercredi matin à l'unanimité une motion de Christophe Darbellay visant à renoncer à la limite d'âge de 60 ans, imposée par une directive européenne, pour ces pilotes. Même si des dérogations sont déjà prévues, cette motion permet de s'assurer que cette limite soit définitivement levée. 

Dans la foulée, le Conseil des Etats a refusé de soumettre les hélicoptères suisses au droit national et non au droit européen. Les motionnaires jugeaient que "les prescriptions européennes ne tiennent absolument pas compte des conditions géographiques et topographiques en Suisse et ne créent aucune plus-value mesurable en matière de sécurité." Mais aux yeux du Conseil fédéral, " les effets bénéfiques sur l'économie suisse - et notamment sur le secteur aéronautique - l'emportent sur les désavantages de l'intégration", notamment en matière de reconnaissances des certificats suisses à l'étranger.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias