Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les pharmacies valaisannes doivent vendre 400 médicaments moins cher sur ordre de l'OFSP

L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) a ordonné une baisse moyenne de 17% du prix de 400 médicaments remboursés par les caisses. Une nouvelle donne qui ne va pas sans causer quelques soucis aux pharmaciens valaisans.

07 mars 2018, 09:00 / Màj. le 14 mars 2018 à 12:00
Le prix de 400 médicaments remboursés par les caisses a été revu à la baisse sur ordre de l'Office fédéral de la santé publique. Ce qui cause quelques tracas aux pharmaciens valaisans.

Depuis février, les patients suisses paient moins cher près de 400 médicaments pris en charge par les caisses maladie. «Cela correspond à un total de 1420 emballages différents. Environ un tiers des médicaments remboursés par l’assurance de base est concerné par cette baisse moyenne des prix de près de 17%, imposée par l’Office fédéral de la santé publique», confirme le docteur Alain Guntern, le tout nouveau président de PharmaValais.

180 millions d'économie sur trois ans

Avec cette mesure, l’OFSP espère pouvoir «faire économiser à notre système de santé quelque180 millions de francs sur trois ans». Porte-parole de l’office, Grégoire Gogniates souligne que les réductions les plus spectaculaires concernent des préparations dites originales, «avec une baisse de prix de 26% pour le Zaditen, de 30% pour le Tilcoltil et même de 54% pour le Motilum».

Effective depuis le 1er février dernier, cette réduction des coûts n’a pourtant pas vraiment interpellé les...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias