Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les partis opposés à la constituante y seront les mieux représentés

Opposés à la constituante, le PDC et l’UDC disposeront de la majorité absolue au sein de la future assemblée. Faut-il y voir la promesse que rien ne changera? Décryptage.

27 nov. 2018, 05:31
Le président du PLR, René Constantin (à droite, et en discussion avec le fraîchement élu Philippe Bender), a axé la campagne de son parti sur le match entre progressistes et conservateurs.

Les partis qui ne voulaient pas d’une assemblée constituante disposeront de la majorité absolue dans ce nouvel organe. Car même si le score canon d’Appel citoyen a focalisé toute l’attention, ce dimanche d’élection, 52% des constituants sont issus de l’une des trois ailes du PDC ou de l’UDC. Or, lors de la campagne sur le principe même d’une révision de la Constitution cantonale, ces partis prônaient le non.

A lire aussi: Constituante: comment expliquer le carton d’Appel citoyen en Valais?

Les progressistes ne s’avouent pas vaincus

Dans ces conditions, doit-on davantage s’attendre à une réformette qu’à une refonte totale de la loi fondamentale valaisanne? Autrement dit, les progressistes ont-ils perdu le match contre les conservateurs?

Président du PLR, René Constantin avait axé la campagne de son parti autour de cette formule binaire. Au lendemain des élections, il ne la renie pas, mais la nuance: «Je n’ai jamais nommé les partis...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias