Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les paradoxes d’un Grand Conseil uni contre la THT

Vendredi, les députés ont plébiscité un texte auquel ils ne croient pas eux-mêmes. En s’accommodant de retarder la construction de pylônes électriques, ils prétéritent par ailleurs l’export d’hydroélectricité qu’ils entendent favoriser.

14 sept. 2018, 20:46
A quelques heures des débats de vendredi après-midi, 250 opposants ont manifesté devant le bâtiment du Grand Conseil.

L’Opération tempête du Rhône a porté ses fruits. Pour le Grand Conseil, la ligne à très haute tension (THT) entre Chamoson et Chippis ne doit pas voir le jour tant que des incertitudes techniques planent sur le projet. Vendredi après-midi, les députés ont chargé la commission de l’énergie d’étudier le meilleur moyen d’empêcher la construction de pylônes situés en zone de danger. Selon le géologue cantonal, 34 ouvrages sur 52 posent problème.

92 oui, 15 non et 10 abstentions: l’initiative parlementaire urgente déposée par toutes les formations politiques valaisannes a, sans surprise, été plébiscitée. Le vote final aura lieu en décembre. Cependant, une majorité de députés admet, aujourd’hui déjà, que les chances de faire plier Swissgrid sont très minces.

Un texte juridiquement problématique

«Il serait malhonnête de faire croire à la population qu’en changeant une loi cantonale, on peut stopper des travaux autorisés par le Tribunal fédéral», prévient le chef...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias