Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

«Les ouragans peuvent revenir»

«Viviane» en 1990 et «Lothar» en 1999 ont marqué les esprits. Le service des forêts présente un film sur ces deux ouragans. Entretien avec Roland Métral, ingénieur forestier.

21 déc. 2010, 05:02

«L'ouragan «Viviane» avait été une énorme surprise pour nous. Nous ne nous attendions pas à des dégâts d'une telle ampleur. A ce moment-là, nous n'avions pas d'équipes forestières aussi bien structurées qu'aujour-d'hui», se souvient Roland Métral, ingénieur au Service des forêts et du paysage, responsable du Bas-Valais. Les Valaisans se sont également sentis démunis en 1999 lorsque l'ouragan «Lothar» a tout détruit sur son passage.

En Valais, «Viviane» a couché 590 000 m3 de bois - soit cinq fois la production du canton à cette époque - et «Lothar», 65 000 m3. Les deux fois, le marché du bois s'était effondré, en raison d'une pléthore de bois.

Pour éviter de se laisser surprendre à l'avenir, le Service des forêts et du paysage s'est donné la mission d'améliorer la gestion des dégâts forestiers dus aux tempêtes. Il sort ainsi un film rappelant les deux catastrophes passées et fait l'inventaire des...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias