Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les noms des meilleurs raclettes d’alpage du Valais dévoilés

Quatorze alpages valaisans ont décroché une médaille d’or pour l’excellence de leur fromage.

09 févr. 2021, 10:02
Le fromage de l'alpage de Coeur, au-dessus de Liddes, figure parmi les meilleurs raclettes du Valais.

Ils en sont à leur première année de fabrication de fromage à raclette du Valais AOP et ils se retrouvent auréolés d’or. Les jeunes Français Martina Cervenka et Frédéric Gialou, que «Le Nouvelliste» a suivi durant leur saison sur l’alpage du Cœur au-dessus de Liddes, ont vu leur fromage obtenir la note de 19,5 sur 20.

Martina Cervenka et Frédéric Gialou fabriquent le fromage à l’alpage du Coeur. © Héloïse Maret

A lire aussi: Tout un fromage: Martina et Frédéric terminent en beauté avec 19,5 points sur 20

Neuf alpages obtiennent 19,5 points sur 20

Quatorze fromages d’alpage obtiennent une médaille d’or. Neuf d’entre eux ont décroché une note de 19,5 sur 20. Il s’agit des alpages du Cœur (Liddes), de Corbyre (Crans-Montana), d’Emaney (Finhaut), de Fluhalpe (Loèche-les-Bains), de La Peule (Orsières), du Lein (val de Bagnes), de Loveignoz (Saint-Martin), de Pointet (Conthey) et de Serin (Ayent).

Cinq alpages se retrouvent avec une note comprise entre 19,2 et 19,5, qui donne aussi droit à une dinstinction en or. Il s’agit de La Pâle (val d’Illiez), de Champsot 3 (Morgins), de la Chaux (val de Bagnes), d’Eison (Saint-Martin) et Merdechon (Crans-Montana).

Plusieurs alpages distingués pour la production de l’été 2020 se sont déjà illustrés par le passé. C’est le cas de Loveignoz et de La Pâle qui ont réalisé le fromage parfait, avec une note de 20 sur 20, respectivement en 2017 et en 2019.

A lire aussi: Loveignoz a réussi le fromage parfait et Val d’Illiez: le fromage à raclette de l’alpage de La Pâle obtient la note maximale de 20 sur 20

Un minimum de 18 points sur 20 pour l’AOP

Seuls les fromages ayant obtenu un minimum de 18 points sur 20 ont le droit d’être commercialisés avec l’appellation «Raclette du Valais AOP».

C’est une commission d’experts en fromages qui juge mensuellement la qualité des fromages. Les critères pris en compte sont l’aspect extérieur, l’ouverture (les trous), la pâte, le goût et l’odeur.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias