Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les multiples calendriers scolaires valaisans

Contrairement à d'autres cantons, le Valais ne connaît pas un calendrier scolaire commun à ses différentes régions. Les vacances d'automne, qui ont commencé ce lundi, se termineront à trois moments différents. Le service de l'enseignement parle de quadrature du cercle, mais tient à respecter les sensibilités locales.

16 oct. 2018, 12:00
Les vacances d'automne se termineront le 24 octobre à Salquenen, le 25 dans le Valais romand et quelques communes germanophones du Canton et le 29 dans le reste du Haut-Valais.

Une fois de plus, tous les écoliers valaisans ne profitent pas de leur congé scolaire en même temps. Si les vacances d’automne ont commencé lundi dans tout le canton, elles se termineront à trois moments différents, selon les régions. Pour les francophones, la pause d’octobre durera jusqu’au 25 du mois, alors qu’elle s’étalera jusqu’au 29 pour les germanophones, à l’exception des élèves de Salquenen qui reprendront déjà le 24. A part à Noël, le calendrier scolaire varie significativement d’un bout à l’autre du canton. Le Valais romand, qui dispose d’un seul plan de scolarité, l’ignore, mais des différences existent au sein même du Haut-Valais.

En savoir plus : Le calendrier scolaire du Valais romand

En savoir plus : Les calendriers scolaires du Haut-Valais

«Respecter les différentes sensibilités locales relève de la quadrature du cercle», formule le chef du service cantonal de l’enseignement, Jean-Philippe Lonfat. «L’Etat du Valais pourrait faire comme d’autres cantons et imposer un seul calendrier, mais il préfère entendre l'avis des associations de professeurs et de directeurs.»

A lire aussi : Vacances scolaires: Gampel, la commune haut-valaisanne qui copie le Valais romand

Votre publicité ici avec IMPACT_medias