Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les mélèzes de Täsch guéris de l’attaque de nonnes

L’été dernier, des papillons de nuit ont dévoré 25 hectares de forêt à Täsch. Depuis, les mélèzes se sont totalement régénérés. Le phénomène est impressionnant mais sans gravité.

09 juil. 2020, 12:00
En 2019, 25 hectares de forêt ont été attaqués par un papillon de nuit. Un an plus tard, il n'y a plus aucun signe de ce traumatisme.

Le contraste des images avant-après est saisissant. Les photos ont été prises par un randonneur, Jean-Louis Pitteloud. En juillet 2019, il capture la forêt de Täsch complètement dévorée. «Il s’agit d’une attaque de chenilles d’un papillon. L’an prochain, tout sera rentré dans l’ordre», lui disent les spécialistes. Cet été, il a voulu en avoir le cœur net et a immortalisé une nouvelle fois la forêt. «Ils avaient raison, elle est bien verte et totalement remise», admet-il.

Les chenilles de la nonne s’attaquent aux aiguilles des mélèzes, épicéas ou sapins blancs. © Wikipedia

A lire aussi: La guerre des forêts est déclarée en Valais

Un phénomène rare mais pas grave

Au premier coup d’œil, Mathias Hutter, garde forestier de la région de Täsch, a pensé à une attaque de tordeuse du mélèze, car ce papillon avait déjà fait des dégâts dans la région. «Il s’est avéré que c’est une nonne,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias