Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les jeux ne sont pas faits

Élections Après le constat de fraudes dans le Haut-Valais, l’UDC a déposé un recours remettant en cause le résultat du second tour de l’élection du Conseil d’Etat. Une situation inédite dans l’histoire politique valaisanne. L’incertitude règne. Le Grand Conseil en parlera lundi.

24 mars 2017, 23:23 / Màj. le 25 mars 2017 à 00:01
Sierre - 19 mars 2017



Elections aux Conseil d'Etat.



Sabine Papilloud/Le Nouvelliste

Le Valais vit une situation inédite. Il n’a jamais connu de recours contre l’élection du Conseil d’Etat. L’UDC en a déposé un hier suite aux fraudes constatées dans le Haut-Valais et aux plaintes déposées par trois communes: Viège, Brigue et Naters.

Une situation rocambolesque

Les autorités devant traiter ce recours ne cachent pas une pointe d’incertitude. «On n’a encore jamais vu ça!» s’exclame le chancelier Philipp Spörri. L’éminent juriste ne sait pas exactement ce qui va se passer. Etonnamment, un tel cas de figure n’avait jamais été envisagé dans le déroulement de la session constitutive du Grand Conseil, qui doit valider l’élection du Conseil d’Etat et assermenter les cinq magistrats. D’autres éventuels recourants ont jusqu’à lundi soir pour envoyer leur contestation par la Poste.

Que va-t-il se passer?

La présidente du Conseil d’Etat Esther Waeber-Kalbermatten ne cache pas une certaine surprise face à la situation entourant l’élection de l’exécutif cantonal....

Votre publicité ici avec IMPACT_medias