Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les jeunes écoliers valaisans bientôt plus longtemps sur les bancs?

Christophe Darbellay envisage d’augmenter le nombre d’heures des élèves durant les quatre premières années scolaires pour améliorer la qualité de l’école. Les milieux des crèches sont sceptiques.

26 oct. 2017, 15:05 / Màj. le 01 nov. 2017 à 17:00
Les écoliers de 1H vont aujourd'hui 12 périodes par semaine à l'école.

L’idée a été émise lors de la rentrée scolaire 2017-2018. Christophe Darbellay, chef du Département de la formation, avait évoqué son souhait de rallonger le temps scolaire des 1H et 2H. Il a mandaté le Service de l’enseignement d’étudier cette thématique qui concernerait les quatre premières années. «Aujourd’hui, les enfants en 1H ne vont à l’école que douze périodes (neuf heures par semaine). Ce chiffre m’interpelle.»

Un bien pour la qualité de l'école

Le conseiller d’Etat justifie sa démarche pour améliorer la qualité de l’école. «Je suis persuadé du rôle déterminant des premières années de scolarité pour donner à chaque enfant des bases solides. Cette transition entre la famille et l’école est essentielle. C’est peut-être là que se joue déjà une partie du classement PISA (l’étude comparative des performances des systèmes scolaires).»

Pour lui, augmenter le nombre d’heures en cycle 1 serait bénéfique à tous les écoliers, dont les enfants...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias