Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les grains de folie de Marie-Thérèse Chappaz

Reconnue mondialement pour la qualité de ses vins, Marie-Thérèse Chappaz est aussi passionnée par les produits du terroir de qualité. Elle les marie dans un des accords qui confine à la perfection. La vigneronne reçoit "Terroirs" chez elle.

14 mars 2018, 18:01
Marie-Thérèse Chappaz dit vouloir travailler encore
jusqu’à 90 ans. Mais aujourd’hui elle imagine trouver
un couple ou un jeune vigneron qui voudraient être
gérant du domaine: «Plutôt que Chappaz, je voudrais
mettre en avant le nom de ce terroir “Président Troillet”».

S’il fallait un seul mot pour définir MarieThérèse Chappaz ce serait «générosité». Mais ce serait réducteur de n’en choisir qu’un seul. Car la vigneronne est passion, communication, force et conviction aussi. Comme souvent, cette passion du terroir, de la vigne et du vin, du goût remonte certainement à la petite enfance. Même si elle dit avoir la mémoire courte, les souvenirs viennent rapidement, comme les arômes d’un vin en bouche.

«Mon tout premier goût, c’est peut-être la texture du lait, avoue-t-elle, c’est une sensation onctueuse, presque mieux que celle connue avec le vin.» Sa mère, excellente cuisinière, a éduqué les cinq enfants au plaisir du bien manger: «Nous n’avons jamais sorti des barquettes du congélateur Tout était “fait maison”. Ma mère a même inventé un dessert, un pavé de la châtaigneraie avec du chocolat noir à servir très froid et recouvert de crème. Pour le préparer, il fallait peler les...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias