Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

«Les gens ignorent ce qui se passe sur internet»

L'avocat sédunois Sébastien Fanti s'inquiète de la traque des internautes par des sociétés privées et du peu de compétences de la justice en la matière.

24 avr. 2009, 16:12

«L’internaute-citoyen doit avoir conscience que, sur Internet, personne ne peut le protéger. Il est seul, et souvent démuni, face aux moyens mis en œuvre pour le surveiller», écrit Sébastien Fanti, l’avocat sédunois spécialiste des nouvelles technologies, dans son livre «Alcatraz numérique». Il était hier au Nouvelliste pour répondre aux questions des lecteurs sur notre site internet. Entretien.

Sébastien Fanti, pourquoi avoir écrit «Alcatraz numérique»?

Peut-être pour faire prendre conscience aux gens de ce qui se passe et qu’ils ignorent souvent et qu’ils aient des réflexes au niveau de la protection de leurs données personnelles.

Justement, que se passe-t-il aujourd’hui sur internet?

Aujourd’hui, il y a des entreprises qui gagnent beaucoup d’argent en surveillant les internautes. Certaines fois pour des raisons légitimes, comme la protection des droits d’auteur. Mais, en pratique, on voit que c’est un business. C’est à dire que les auteurs perçoivent très peu des montant ainsi obtenus....

Votre publicité ici avec IMPACT_medias