Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les fromages ont aussi leurs médailles, mais ces distinctions valent-elles de l’or? Réponses après la divulgation du palmarès 2019

18 médailles d’or, 20 d’argent et 2 de bronze: le palmarès de l’Interprofession Raclette du Valais AOP dévoilé mercredi confirme l’excellente qualité du fromage produit dans notre canton. Mais à quoi servent ces distinctions et comment s’y retrouver?

29 janv. 2020, 17:30
Seuls les fromages ayant obtenu 18 points sur un maximum de 20 peuvent être commercialisés avec l’appellation d’origine protégée Raclette du Valais AOP.

«On aurait pu vendre l’ensemble de notre production le lendemain de l’annonce du 20 sur 20.» Pape de l’alpage de la Pale, Serge Mariétan est bien placé pour mesurer l’impact de l’étoile d’or décernée mercredi par l’Interprofession Raclette du Valais AOP (IRP). «C’est la quatrième fois que nous obtenons cette distinction suprême», rappelle le patron de cette exploitation familiale située au-dessus de Val-d’Illiez.

A lire aussi: Val d’Illiez: le fromage à raclette de l’alpage de la Pale obtient la note maximale de 20 sur 20

Mieux, l’an dernier, la Pale a tutoyé la perfection selon les critères retenus par l’interprofession. «Sur les trois contrôles effectués en 2019, la famille Mariétan a réussi l’exploit de décrocher à deux reprises la note maximale de 20», explique admiratif Urs Guntern, directeur de l’IRP.

Pas question cependant pour Serge Mariétan et ses enfants de profiter de cette notoriété pour faire exploser les tarifs. «Nous...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias