24.10.2019, 12:02

Les frais de crèche pourront-ils être déduits plus favorablement en Valais?

chargement
Les Valaisans ne peuvent déduire qu'un faible montant pour leurs frais de crèche.

Vos impôts Le Valais est le canton suisse où le montant de la déduction des frais de garde est la plus basse. Deux textes déposés au Grand Conseil demandent de changer cette situation.

Faut-il augmenter les montants des frais de garde des enfants que l’on peut déduire des impôts? Le Grand Conseil va se pencher sur cette question lors de sa session de novembre. Une motion et un postulat, issus des rangs PDC et PLR, demandent d’aller dans ce sens.

La plus faible déduction du pays

Actuellement, le contribuable qui met son enfant à la crèche ou qui le fait garder par une maman de jour ne peut déduire que 3000 francs au maximum. Un montant qui est multiplié par le nombre d’enfants. Pour une journée à la crèche à Sion, par exemple, le tarif va de 12 fr. 50 à 100 francs, en fonction du revenu des parents.

Ces 3000 francs constituent le plus faible montant admis en Suisse. Dans d’autres cantons, la déduction peut aller à plus de 20 000 francs et même à l’intégralité des frais effectifs dans le canton d’Uri.

Au niveau fédéral, la situation devrait changer. Les Chambres fédérales ont accepté un projet pour porter la somme déductible à 25 000 francs par enfant pour l’impôt fédéral, au lieu de 10 100 aujourd’hui.

A lire aussi: Familles: les déductions fiscales pour frais de garde devraient augmenter jusqu’à 25 000 francs

Le groupe PLR du Grand Conseil demande au Conseil d’Etat «d’analyser l’opportunité» d’augmenter ce seuil jusqu’à «la moyenne des cantons suisses», sans en préciser le montant. La motion réunissant des signataires du PDC et du PLR demande d’aller jusqu’à 10 000 francs.

Cette revendication s’appuie sur la volonté de favoriser la conciliation entre vie familiale et vie professionnelle. Le combat contre la pénurie de personnel est aussi mis en avant.

Un premier vote serré

Le sujet est controversé. La proposition des 10 000 francs de déduction a été débattue en commission dans le cadre de la réforme fiscale en cours. La Commission de l’économie a refusé cette idée par 5 voix contre 4, avec... 3 abstentions.

Le Grand Conseil va se positionner sur la question lors de la session de novembre.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

SantéEvolène devient la 29e commune valaisanne labellisée «en santé»Evolène devient la 29e commune valaisanne labellisée «en santé»

Evolène labellisée commune en santé

Avec la remise du diplôme «commune en santé» aux Evolénards, ce sont désormais plus de 197’000 Valaisans qui vivent...

  19.09.2020 19:00
Premium

DistinctionSion: le parking couvert de l’hôpital de Sion reçoit le «Label Bois Suisse»Sion: le parking couvert de l’hôpital de Sion reçoit le «Label Bois Suisse»

Chronique«Suis-je bécasse?» Dans le viseur de Stéphanie Germanier«Suis-je bécasse?» Dans le viseur de Stéphanie Germanier

Suis-je bécasse?

Je suis téméraire, au pire, bécasse. Mais allez, je me lance. A deux jours de l’ouverture de la chasse et à une semaine...

  19.09.2020 05:30
Premium

Chronique«Si même Jean-Pierre saoule». Le grain de sel d’Alexia Philippoz«Si même Jean-Pierre saoule». Le grain de sel d’Alexia Philippoz

«Si même Jean-Pierre saoule»

Trente-trois ans sans prompteur. Des milliers de bonjour. Des millions de téléspectateurs. Et bientôt un dernier au...

  18.09.2020 20:00

SantéEMS de Saxon: plaintes contre le lanceur d’alerte tandis que son avocat saisit le Tribunal administratif fédéralEMS de Saxon: plaintes contre le lanceur d’alerte tandis que son avocat saisit le Tribunal administratif fédéral

Top