Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les forêts de protection valaisannes sauvées des coupes budgétaires

Les députés ont entendu le courroux des propriétaires de forêts protectrices. Le Conseil d’Etat devra revoir la manière de réformer financièrement l’entretien de ces indispensables surfaces boisées.

18 nov. 2019, 17:27
Les forêts de protection sont notamment des remparts contre les chutes de pierres.

Quels moyens le Valais doit-il allouer à l’entretien de ses forêts de protection? Ces surfaces boisées qui mettent les routes et les habitations à l’abri des chutes de pierre, des glissements de terrain et des laves torrentielles. La question est épineuse. Pour le Conseil d’Etat, les triages forestiers pourraient s’en sortir avec en moyenne 3000 francs par hectare, contre 4000 aujourd’hui. La baisse de tarifs serait, en effet, compensée par une potentielle augmentation du volume d’activités. Dès l’année prochaine, 2200 hectares de forêts seront reconnus comme protectrices, contre 1600 aujourd’hui.

Cette position ne convainc pas les propriétaires forestiers, dont neuf sur dix sont des bourgeoisies. Le Grand Conseil a entendu leur forte désapprobation. Vendredi, les députés ont accepté à l’unanimité et en urgence, un statu quo de deux ans sur le mode de financement actuel.

Mode de calcul contesté

Pour chaque hectare entretenu, les triages forestiers continueront de toucher 5000...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias