Les festivités du Carnaval débutent jeudi

chargement

tradition Le coup d'envoi des festivités du Carnaval en Valais sera donné dès jeudi après-midi.

  27.02.2014, 09:40
A Monthey, le fameux cortège du dimanche accueillera chars, "guggenmusik" et confettis.

Cortèges, confettis et bonne humeur: les ingrédients du Carnaval sont fin prêts en Valais où les festivités débutent dès jeudi après-midi. Le 142e Carnaval de Monthey suffit à donner le ton: "Déjanté". Sion promet aussi avec son thème un brin coquin: "Dess(e)ins animés".

A Monthey, le fameux cortège du dimanche accueillera chars, "guggenmusik" et confettis. "Des speakers au verbe coloré et caustique vont tenir en haleine le public pendant deux heures en évoquant des thèmes chauds de l'actualité locale, régionale, nationale et internationale", promettent les organisateurs.

Samedi, une douzaine de "guggenmusik" réunissant quelque 500 musiciens se succéderont sur le podium de la place centrale de la ville pour un méga-concert nocturne.

"Si la Météo est de la partie, nous espérons accueillir quelque 43'000 spectateurs durant les six jours de fête", indique Samantha Scesa, membre de l'organisation du carnaval montheysan.

Guggen et chevaux

A Sion, les réjouissances débuteront avec la remise des clefs de la ville au sorcier du carnaval. Le thème 2014 des festivités, "Dess(e)ins animés", laisse place à l'imagination des enfants aussi bien qu'à celle des adultes, relève dans un sourire Yoann Schmidt, président du comité d'organisation.

Le clou de la fête est traditionnellement le grand cortège du samedi, auquel participeront une trentaine de "guggenmusiks". Nous espérons accueillir quelque 25'000 spectateurs", indique Joann Schmidt.

Le dimanche, le traditionnel cortège des chevaux - unique en Suisse selon les organisateurs - réunira une cinquantaine de cavaliers. Durant les six jours de festivité, la capitale valaisanne attend quelque 40'000 personnes.

Empaillés et peluches

Quant à Brigue, elle deviendra durant quelques jours la Mecque du carnaval haut-valaisan. Pour l'occasion, la ville se métamorphose en kasbah, avec la remise des clés de la cité au grand Turc.

Dans le Lötschental et à Evolène, les masques traditionnels, les empaillés et les peluches hanteront les vallées.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

LoisirsValais: en ville ou dans la nature, des balades intelligentes pour profiter du printempsValais: en ville ou dans la nature, des balades intelligentes pour profiter du printemps

Drame de la montagneSaas-Fee: un Valaisan fait une chute mortelle dans une crevasseSaas-Fee: un Valaisan fait une chute mortelle dans une crevasse

Vaccination CovidDes médecins valaisans jettent l’éponge pour la suite de la vaccination contre le coronavirusDes médecins valaisans jettent l’éponge pour la suite de la vaccination contre le coronavirus

Bilan hebdomadaireCoronavirus: l’incidence fait un bond dans le Haut-ValaisCoronavirus: l’incidence fait un bond dans le Haut-Valais

SociétéA quoi ressemble le Valais social en 2020? 11 chiffres pour mieux comprendreA quoi ressemble le Valais social en 2020? 11 chiffres pour mieux comprendre

Top